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Stratégie de communication omnicanal

Grâce à votre stratégie multicanal, vous possédez déjà différents canaux de conversion. Pourquoi ne pas en faire une véritable expérience immersive pour vos clients ?

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Le but de la stratégie omnicanal est d'optimiser l’expérience client afin de booster la croissance de votre entreprise.

Les enjeux

  • Optimiser le budget marketing en personnalisant le parcours d’achat de vos clients. On capitalise sur les leviers à succès grâce à l’analyse des données. 
  • Accroître les ventes en proposant à vos clients de consommer comme ils le veulent (sur n’importe quel canal) et quand ils le veulent. 
  • Acquérir de nouveaux clients avec un parcours fluide au travers des différents canaux. 
  • Fidéliser vos clients en renforçant votre image de marque sur tous les canaux. 
  • Améliorer la relation client en étant disponible sur tous ses canaux préférés en simultané. 
  • Rester agile en adaptant et en personnalisant le parcours client.

Omnicanal VS multicanal

Le but d'une stratégie multicanal est d’être présent sur différents canaux afin d’atteindre le plus de prospects possibles. Chacun de ces canaux indépendants cible une typologie de client et chaque canal a son objectif. Dans un objectif d’acquisition par exemple, on possédera un compte TikTok pour se faire connaître des jeunes, un compte Instagram pour les un peu moins jeunes, mon compte Facebook pour les encore moins jeunes, ainsi de suite...

Ainsi, chaque canal est perçu individuellement et aucune interaction ne coexiste entre les points de contact. 

Dans une stratégie omnicanal, on va fusionner tous les canaux pour unifier l’expérience client. Cela implique de pouvoir s’adresser à vos clients de manière cohérente et unifiée via tous les canaux dont vous disposez : courrier, site internet, emails, réseaux sociaux, points de vente, supports imprimés, objet publicitaire... 

Inconvénients

C’est une stratégie complexe à mettre en œuvre puisqu’elle requiert une analyse poussée des données, une segmentation pointue des typologies de clientèles et surtout un outil de gestion performant car toutes les informations doivent être centralisées et les canaux coordonnés. Elle nécessite de facto une synergie entre les différents services de votre entreprise. 

En résumé

Multicanal = s’adapter aux habitudes de communication de vos clients. Regroupe plusieurs canaux indépendants avec des objectifs différents. 

Omnicanal = créer une véritable expérience. Les canaux sont complémentaires et intégrés les uns aux autres. 

Rendez leur liberté à vos clients en les laissant s’évader de leur canal attitré. Faites de vos points de contact des “moments” et ainsi l’humain reprend sa place.

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