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Stratégie de communication multicanal

Chaque canal de communication à ses forces. En multipliant les canaux, on booste son potentiel de communication.

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Le but de la stratégie multicanal est d'optimiser sa stratégie marketing afin de booster la croissance de votre entreprise.

Principe de la stratégie multicanal

Le marketing multicanal est basé sur plusieurs canaux de communication en ciblant ceux que vos clients utilisent le plus afin d’aller à leur rencontre autant en ligne qu’en physique. Elle permet de s’adapter aux habitudes des clients tout en réduisant les coûts de contact et de commercialisation. 

On va sélectionner les canaux et les outils en fonction de nos cibles. 


Les objectifs de cette stratégie

  • Acquisition et fidélisation de votre audience.
  • Génération de trafic en ligne et en point de vente physique.
  • Génération de leads et conversions.

Avantages

Ce type de stratégie est plus simple à mettre en place qu’une stratégie omnicanal. De plus, les nouveaux canaux de communication présentent des opportunités de vous faire connaître à moindre coût.

Inconvénient

Chaque canal est individualisé et possède son propre objectif. La difficulté est de rester cohérent dans la diffusion des messages afin de ne pas perturber le parcours client de votre audience.

Mettre en place votre stratégie multicanal

  1. Connaître les besoins de vos prospects : il faut donc créer vos personae si cela n’est pas déjà fait. 
  2. Connaître le parcours d’achat de vos clients, le cheminement qu’ils vont suivre jusqu’à l’acte d’achat. 
  3. Sélectionner les canaux les plus pertinents.
  4. Définir votre objectif marketing par canal.

Exemples d'objectifs

  • Générer de l’engagement par les réseaux sociaux.
  • Générer des ventes avec des campagnes d’e-mailing ou SMS marketing.
  • Développer votre notoriété par le display.
  • Fidéliser vos clients avec des goodies d’entreprise.
  • Augmenter votre notoriété en participant à un salon professionnel.

Différence avec une stratégie omnicanal

L’omnicanal est plus difficile à mettre en place. C’est une synergie de tous les canaux dans un but unique : la conversion. Toutes les informations doivent être centralisées et les canaux coordonnés afin de créer un processus fluide et clair pour le consommateur.

Multicanal = s’adapter aux habitudes de communication de vos clients.

Omnicanal = créer une véritable expérience. Les canaux sont complémentaires et intégrés les uns aux autres.

Profitez des nouveaux canaux de communication pour faire croître votre notoriété et ainsi développer votre business.

Vos remarques et commentaires